Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diab'attitudes 44
14 septembre 2016

Scolarité et diabète

A la demande de Diab'Attitudes 44, le CHU organise fin septembre une journée de sensibilisation au diabète de l'enfant auprès des médecins et infirmières scolaires du département.
A cet effet, deux membres du bureau seront présents pendant un atelier assez court.
Afin d'apporter des éléments concrets mais synthétiques, nous souhaitons avoir vos propres retours d'expérience
au sujet de la gestion du diabète dans l'école de vos enfants.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur le sujet !
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire très positif.<br /> <br /> À vous lire, j'ai l'impression que l'établissement à souhaité réunir tout le monde autour de la table y compris enseignants et personnel de cantine. Est-ce bien le cas ?<br /> <br /> Est-ce qu'il y avait déjà eu des cas de diabète de type 1 au sein de l'établissement ? Connaissaient-ils déjà la maladie et ses impacts sur le quotidien à l'école ?<br /> <br /> En tout cas, je suis ravi que cela ait été simple pour vous et votre enfant.<br /> <br /> Laurent.
B
PAI mon cauchemar chaque année depuis 2014 !!! chaque fois le CHU est obligé de se déplacer, chaque fois il faut négocier ce qui es seulement de l'ordre du bon sens !!!... Bref une fois de plus l'institutrice de l'année refuse de superviser la prise de glycémie, idem pour le directeur mon petit bonhomme en plus d'être diabétique de type 1 est Dyslexique et Dyscalculique il a donc besoin d'un adulte pour la lecture et l'interprétation des résultats. Cela prend 5 à 10 minutes sur chaque temps de récréation (pas la mer à boire) et bien si pour l'équipe enseignante qui refuse d'être là, auprès de mon loulou lors ses temps de contrôles indispensables. C'est donc l' AVSM Notifiée par la MDPH (6heures semaine) qui va s'y collé et donc le temps passé sur les contrôles de Glycémie est déduit de son temps de présence, pour la compensation des troubles DYS, en classe. Heureusement que le personnel municipal et les élues soient plus conciliants car le contrôle de la glycémie, du kt et l'injection d'insuline se font sur le site de la cantine et non à l'infirmerie ainsi Luc mange en même temps que ses petits camarades à la cantine.
M
Le PAI est un moment très fort entre parents, enseignants, personnel de la cantine, et l'enfant diabétique. j'ai insisté pour que Martin puisse faire ses injections au self et qu'il n'aille pas à l'infirmerie, trop éloignée. J'ai apprécié que l'établissement essaie de trouver une solution : il utilise ainsi les WC des professeurs situés dans le self pour elle faire sa glycémie et son injection. Il rejoint ensuite ses camarades dans la queue grâce à sa carte prioritaire. Au final, il mange avec qui il veut sans avoir à choisir un camarade comme le PAI l'envisageait initialement.
Diab'attitudes 44
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 4 580
Publicité